Aujourd’hui, j’aborde le sujet des gestes et comportements dits « agressifs » chez les jeunes enfants. Un récit illustré en deux parties qui invite d’une part à remettre en question nos croyances quand à la raison de ces comportements, et d’autre part, qui apporte quelques conseils sur la réaction à adopter face à ces gestes. Un récit illustré réalisé pour Les pros de la petite enfance.
À Lire, à visionner :
- Des articles sur le site « Apprendre à éduquer » :
– Comment réagir face à un jeune enfant qui tape, mord et se met en colère ?
– Un enfant tire les cheveux de son frère ou de sa sœur : voir l’intention de l’agresseur au-delà du geste violent (et aborder la situation sans punition).
– Quand un jeune enfant (de moins de 4 ans) tape sans raison apparente.
– Quand un enfant est agressif (tape, mord, casse…), le punir ou l’isoler ne fait qu’augmenter son agressivité. - L’article de Frédéric Groux « 18-36 mois : comment améliorer les relations et les comportements des enfants » sur le site « Les pros de la petite enfance ».
- L’article « 3 alternatives non punitives pour stopper l’agressivité des enfants » de Papa positive.
- Le livre « Le manuel de survie des parents » de Héloïse Junier.
- Le livre « Le grand dictionnaire de la petite enfance » avec l’entrée « Comportements dits « agressifs » » de Héloïse Junier.
- La vidéo « Que faire lorsque les enfants frappent? (Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants) »
- La vidéo « Les enfants qui mordent, griffent, tapent. Avec Héloïse Junier, psychologue. (Les pro de la petite enfance) ».
ATTENTION ! Mes images ne sont pas libres de droit !
Cliquez pour connaître les conditions d’utilisation de mes images
Ce récit illustré est disponible en format affiches sur la boutique.