Une nouvelle chronique pour Les Pros de la Petite Enfance. Aujourd’hui, j’aborde le sujet des stéréotypes du genre, qui, comme des étiquettes, détournent bien souvent nos enfants de leur véritables aptitudes, intérêts, passions, ou simplement d’elleux-même. Souvent invisibles et inconscients, nos comportements répétés conditionnent les enfants dès le plus jeune âge à répondre à nos croyances. De nombreuses expériences sur le sujet le prouvent et pourtant, nous sommes encore très nombreux·se·s à croire qu’avant l’adolescence, les petites filles et les petits garçons seraient naturellement attiré·e·s par certaines choses ou certains comportements attribués à leur genre. À partir du moment où nous connaissons le sexe de l’enfant, notre regard est biaisé :
« Mon fils à marché bien plus tôt que mes filles, c’est parce que c’est un garçon »
« Ma fille à bien plus jouer à la poupée que mon fils »
Sous ce récit illustré, vous retrouverez de nombreuses ressources dont le web documentaire « L’école du genre ».
À lire :
- Un article de Catherine Piraud-Rouet sur Les Pros de la petite enfance : « Stéréotypes de genre : bien les comprendre pour mieux les combattre »
- Le livre « Le grand dictionnaire de la petite enfance », voir l’entrée « Stéréotype de genre » de Catherine Lelièvre.
- Le livre « Nos cerveaux, tous parreils, tous différents » de Catherine Vidal.
- Le livre « De la croyance à la différence des sexes » de Nicole Mosconi.
À visionner :
- L’école du genre : Après deux années de travail, des dizaines d’experts interrogés, autant de familles, d’élèves, d’équipes pédagogiques rencontrés à travers toute la France, le web documentaire « L’école du genre » constitue une série de vidéos conçue comme un outil pédagogique, qui décrypte ce qui dans notre éducation nous fait fille ou garçon.
- « Dans La Tête De » propose une expérience qui explique comment les parents reproduisent (sans s’en apercevoir) les clichés « sexistes » qui leur ont été inculqués dès l’enfance.
- Girl toys vs boy toys : The experiment.
Une expérience qui met en avant le comportement inconscient et involontaire de l’adulte sur les stéréotypes genrés concernant les jouets.
Outils pour les enfants
- Le travail de l’illustratrice Élise Gravel, qui déconstruit avec humour les stéréotypes de genre chez les enfant.
ATTENTION ! Mes images ne sont pas libres de droit !
Cliquez pour connaître les conditions d’utilisation de mes images
Ce récit illustré est disponible en format affiches sur la boutique.