De tous les besoins physiologiques du nouveau-né, il en est un qui est bien souvent oublié dans notre société, j’ai nommé : le besoin d’élimination. Le tout-petit naît avec toutes ses sensations corporelles. Comme avec la faim ou le sommeil, des signaux d’inconfort apparaissent lorsque le bébé a besoin d’éliminer. Avec une écoute attentive des signaux, il est donc possible d’y répondre, et ce dès le plus jeune âge.
Il ne s’agit pas ici d’une acquisition précoce de la continence, mais de rester à l’écoute des besoins de l’enfant. L’hygiène naturelle infantile (HNI) offre la possibilité au bébé de garder le lien avec ses sensations d’élimination : puisque l’adulte offre une réponse à ses signaux, sa conscience et sa communication au sujet de ce besoin de développe. Plus tard, l’enfant l’aura pas besoin de réapprendre à écouter ses sensation, il aura grandit avec !
L’HNI, c’est aussi une écoute plus attentive de l’enfant, et donc un lien d’attachement renforcé. Et ça, c’est bon pour l’enfant, et pour l’adulte.
Chronique réalisée pour Les pros de la petite enfance.
Remerciements à Rokiyah Hosen (@miss_psychomot), psychomotricienne D.E. spécialisée dans l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI) pour sa relecture.
À LIRE :
- Le livre « L »hygiène naturelle infantile – se passer de couches dès la naissance » de Rokiyah Hosen (@miss_psychomot)
- Le livre « Sans couche c’est la liberté ! A la redécouverte de l’Hygiène Naturelle du Bébé » de Ingrid Bauer.
- La vidéo « L’Hygiène Naturelle Infantile [HNI] : Mon Expérience après 1 AN » de Parents Naturellement.
- L’interview de Natacha Guillaume sur le site Objectif Zéro Déchets.
ATTENTION ! Mes images ne sont pas libres de droit !
Cliquez pour connaître les conditions d’utilisation de mes images.
Ce récit illustré sont disponibles en format affiche sur La Boutique.