Une nouvelle chronique pour Les Pros de la Petite Enfance.
J’ajouterai à cette image que cela se voit bien avant l’âge adulte. Quand j’observe mes 2 aînés interagir avec leur petite sœur, je constate des choses encrées en eux, comme si c’était naturel, alors que ça a demandé tellement d’efforts et de travail pour moi, de leur offrir. Bien entendu, c’est également possible de donner ce que l’on n’a pas reçu, mais cela demande beaucoup plus d’efforts et de ressources.
Chaque pas que nous faisons sont autant de pas qu’ils n’auront pas à faire plus tard. C’est un cadeau que nous leur offrons, alors, plutôt que de regarder ce que nous n’arrivons pas encore à leur offrir, soyons fier.ère de ce que nous leur offrons maintenant et du grand pas que nous faisons nous-même.
Nous ne partons pas toutes et tous du même point, nous ne portons pas les mêmes valises. Ne nous comparons pas aux autres. Soyons indulgent.e.s envers nous-même en observant le chemin déjà parcouru. Chaque chemin est singulier et incomparable. Ne nous jugeons pas, ne jugeons pas les autres <3
ATTENTION ! Mes images ne sont pas libres de droit !
Cliquez pour connaître les conditions d’utilisation de mes images
Ce récit illustré est disponible en format affiches sur la boutique.
Il fait également partie du livret “La motricité libre” de la collection “La petite enfance en image” (découvrir le livret).