“Bébé a faim”, c’est un livre doux, lent, à hauteur d’enfant : un livre qui donne de l’importance aux petits détails.
Sans vraiment de début ni de fin, ce livre est comme une fenêtre ouverte sur un moment simple d’une famille qui invite des amis. Le petit Mano va rencontrer Enola, le bébé de sa marraine, et découvrir comment ce nourrisson se nourrit. Un livre qui parle d’allaitement aux petits, un thème bien trop absent de la littérature jeunesse.
Les textes simples et épurés et les illustrations tout en douceur donnent à l’ouvrage beaucoup de tendresse.

Pour qui ?
Les textes courts sont adaptés aux tout-petits (à partir de 2,5 ans) et aux jeunes lecteurs. Un bel outil pour aborder le sujet de l’allaitement avec un enfant, ou pour les futurs grandes-sœur et les futurs grands-frères.

Son histoire
Cet album jeunesse a vu le jour grâce au soutien de plus de 600 contributrices, lors d’un financement participatif en 2018. Il fût auto-édité par Virginie Maillard, car les Éditions Bougribouillons n’existaient pas encore !

Découvrez la lecture complète de Bébé a faim en vidéo

Extrait du livre "Bébé a faim" de Virginie Maillard - Bougribouillons
Extrait du livre "Bébé a faim" de Virginie Maillard - Bougribouillons

Des avis et des articles :

Le magazine Grandir Autrement n°70 (mai-juin 2018) :

« Bébé a faim raconte la découverte de l’allaitement par un enfant d’environ 5 ans, rendant visite à sa marraine qui vient d’avoir un bébé. Les illustrations sont douces et très réalistes quant à la mise au sein du bébé. Le texte épuré est accessible même aux plus petits. La curiosité du petit garçon face à ce bébé qui prend le sein est criante de vérité et sert de déclencheur à un dialogue entre adultes et enfant sur l’allaitement, sa durée, les besoins d’un tout petit bébé… Virginie Maillard est également connue sous le pseudo Bougribouillons. Elle est illustratrice et son blog regorge d’outils informatifs sur la diversification alimentaire, la motricité libre, etc. Une nuit, en allaitant son bébé, elle a eu l’idée d’écrire un livre sur l’allaitement destiné aux enfants, qu’elle a auto-édité grâce à un financement participatif. »

CY

Grandir autrement - Magazine numéro 70 - Mai-juin 2018 - Extrait qui parle du livre "Bébé a faim"

Le magazine Grandir Autrement n°71 (juillet-août 2018) :
Un dossier spécial allaitement “L’allaitement, un enjeu de société” citant “Bébé a faim” dans l’article “L’allaitement dans la littérature enfantine”

Grandir autrement - Magazine numéro 71 - juin-juiller 2018 - Couverture
Grandir autrement - Magazine numéro 71 - juin-juiller 2018 - Article "L'allaitement dans la littérature Enfantine"
Grandir autrement - Magazine numéro 71 - juin-juiller 2018 - Extrait de l'article "L'allaitement dans la littérature Enfantine"

Le magazine “Allaiter aujourd’hui” de la Leche League – Juillet/août/septembre 2018 :

« Commençons par Bébé a faim, de Virginie Maillard (dont on connaît les posters sur de multiples sujets comme le portage, la motricité libre, la DME…, voir sur son site https://bougribouillons.fr/).
« Sans vraiment de début ni de fin, ce livre est comme une fenêtre ouverte sur un moment simple d’une famille qui invite des amis. Le petit Mano va rencontrer Enola, le bébé de sa marraine, et découvrir comment ce nourrisson se nourrit » : au sein de sa maman.
Les dessins tout doux et pastel décrivent aussi bien les signes montrant que le bébé est prêt à téter que l’intérêt du petit garçon à observer la scène, qui lui fait demander si lui aussi a tété sa maman. Mais oui, jusqu’à 6 mois. Et comme lui dit son papa : « Certains enfants tètent bien après cet âge, jusqu’à deux ou trois ans et parfois plus. C’est un choix personnel pour chaque famille. » »

Extrait du magazine "Allaiter aujourd'hui" de la Leche League - Juillet/août/septembre 2018

L’article de Papa Positive « Bébé a faim : un magnifique livre sur l’allaitement et la parentalité » :

« Les images et les textes de cet album sont empreints d’une profonde humanité. Virginie a réussi à sublimer la réalité en laissant affleurer la douceur et l’émotion. C’est une véritable ode à la bienveillance et à la pleine conscience. »

L’article de Un monde Élidéal « Bébé a faim » :

 « Ce que j’aime :
– il s’agit d’une histoire ancrée dans le réel, des situations et des personnages auxquels l’enfant peut facilement s’identifier,
– des illustrations douces, des tons tendres, une ambiance cosy, sans chichis,
– la promotion de l’allaitement, des messages clés passés subtilement : l’allaitement à l’éveil, la proximité mère-enfant, la banalisation de l’allaitement et sa normalisation auprès des enfants, la durée de l’allaitement, le choix des familles… »

L’article de Tu me fais Grandir « Bébé a faim de Virginie Maillard » :

« C’est l’histoire d’un petit garçon qui rend visite à sa marraine qui vient d’accoucher. L’allaitement est abordé ici avec un naturel et une grande simplicité que je salue.
Il y a même un petit focus sur les premiers signes de faim.
J’ai beaucoup aimé le clin d’oeil dans la bibliothèque aux livres de Catherine Gueguen, Catherine Dumonteil-Kremer et Marshall B. Rosenberg »

L’article de Happynaiss “Jolis album bienveillants » :

« Un album très doux autour de l’allaitement, avec des jolies illustrations, des scènes tendres et un message de partage autour de ce moment naturel. Ce que j’aime bien, c’est que le temps est suspendu le temps de cet album : tout se déroule au salon, le temps d’une heure, autour d’une tétée. »

Céline, psychologue en crèche :

« j’adore et j’adhère, je le recommanderai sans hésiter !! En tant que maman qui attend un second j’ai aussi beaucoup apprécié l’approche d’un nouveau né auprès de mon petit garçon ! Depuis hier soir notre fils nous a demandé (oui oui on a compté) 14 fois de lire « bébé a faim » ! Il a deux ans et demi et semble fan 😉 »

Un article de Nova’s with love et Lama libraire « L’allaitement dans la littérature jeunesse »

« Un de mes livres préférés qui aborde de façon simple et claire le sujet de la durée de l’allaitement et de la transmission. Pourquoi bébé grimace ? Parce qu’il a faim. Laisser les enfants observer cet acte si naturel. Répondre aux questions des enfants plus grands et leur expliquer les choses simplement. J’aime autant l’histoire que les illustrations. Alex l’adore et après le sevrage a continué à le demander régulièrement. Il nous sert désormais également à aborder le fait que bébé#2 tétera également ! »

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez notre mailing list afin d'être informé·e des dernières actualités Bougribouillons.

Votre inscription est un succès !

Share This