Une nouvelle chronique pour Les Pros de la Petite Enfance. Un récit illustré qui aborde le sujet de l’adultomorphisme, Nous, adultes, avons parfois tendance à interpréter les comportements des enfants comme s’il s’agissait d’adultes miniatures, en leur prêtant des intentions de manipulation. Ce visuel dénonce ces interprétations et propose un autre chemin pour interpréter les comportements des jeunes enfants.
Et vous, l’adultomorphisme, vous connaissiez ?
Héloïse Junier en parle dans son livre « Guide pratique pour les pros de la petite enfance » (parents compris) :
« L’adultomorphisme désigne notre tendance à nous autres, les adultes, à interpréter les comportements des enfants comme s’il s’agissait d’adultes miniatures. On les qualifie de provocateurs, pervers, manipulateurs, capricieux, vicieux, jaloux, comédiens, sadiques, calculateurs… Et la liste est longue! « Clément me regarde dans les yeux tout en grimpant sur le fauteuil alors qu’il sait que c’est interdit: il me provoque! », « Si Latifa vient illico presto taper l’enfant qui s’est installé sur mes genoux, c’est parce qu’elle est jalouse! », « Marius se met à pleurer quand il me voit alors qu’il jouait tranquillement… Quel comédien ! ». On oublie que le développement intellectuel et affectif d’un enfant est bien distinct de celui d’un adulte. […] Par ces adjectifs qui n’ont pas leur place dans la petite enfance, on vient surinterpréter les signaux que ces petits êtres énigmatiques nous adressent. » Heloise Junier
À lire aussi :
- L’article de Papa Positive « Avant 5 ans, un enfant ne peut pas manipuler ou faire « exprès » »
- Le livre “Le manuel de survie des parents – Des clés pour affronter toutes les situations de 0 à 6 ans” de Héloïse Junier
- Le livre “Le grand dictionnaire de la petite enfance” de Caroline Morel, Pierre-Brice Lebrun (Auteur), Virginie Maillard (Illustration)
ATTENTION ! Mes images ne sont pas libres de droit !
Cliquez pour connaître les conditions d’utilisation de mes images
Ce récit illustré est disponible en format affiches sur la boutique.
Il fait également partie du livret “La motricité libre” de la collection “La petite enfance en image” (découvrir le livret).