Vous les connaissez peut-être déjà, puisque cela fait plus de deux ans qu’elles accompagnent de nombreux enfants, les cartes des émotions font leur retour sur la boutique, suite au financement participatif pour leur réédition, et votre formidable soutien !
Bien plus qu’un jeu de cartes
Les émotions, de Bougribouillons, c’est un outil pour s’ouvrir, se comprendre et développer son empathie. La boîte contient 42 cartes, dont 2 explicatives, 20 émotions, 20 personnages aux cheveux courts et 20 personnages aux cheveux longs.
Chaque émotions est donc représentée en deux versions. Attention ! Il ne s’agit pas forcément de garçon où de filles ! Cela peut permettre d’ouvrir la discussion sur les stéréotype de genre.
À ce jour, 3000 jeux ont rejoint des familles, des crèches ou des pros pour accompagner les enfants, et parfois les adultes, par le jeu, le mime, la création ou l’identification. Les retours ont été nombreux, enthousiastes et souvent pleins de gratitude pour cet outil qui ouvrait des portes, non seulement pour les enfants, mais aussi, bien souvent, pour les adultes qui les accompagnaient.
« J’accompagne souvent des enfants autistes pour qui le visuel est prépondérant : avec ces cartes, ils se sentent à l’aise et on envie de continuer le jeu… sans s’arrêter ! »
Christelle Marlot, relaxologue spécialisée en gestion émotionnelle et neuroatypie (@ateliersdezebrus)
« J’aime bien associer les cartes des émotions à des mimes ou des anecdotes. Par exemple, on pioche une carte et on raconte ce qui a pu déclencher cette émotion chez nous un jour, ou encore, on essaye de faire deviner l’émotion en la mimant. »
Nadège Pétrel, maman de 2 enfants, infirmière puéricultrice, formatrice et conférencière (@unamouraunaturel)
Des cartes inclusives, avec des personnages humains, adaptées dès le plus jeune âge.
Nous conseillons les cartes des émotions à partir de deux ans, mais beaucoup de familles nous rapportent des expériences positives avec des enfants plus jeunes.
« Je me souviens d’un moment où les cartes nous ont beaucoup aidées. Nous étions dans une ambiance très calme à la maison, sans un bruit, quand la sonnette a retenti. Je vois la réaction de ma fille de 18 mois et je lui dis « oh tu as été surprise ? » elle me dit « non » de la tête et elle court chercher les cartes, toute tremblante, et me donne la carte « peur » ! J’ai tellement été reconnaissante d’avoir ces cartes. »
Leslie Gaudillier, magnétiseuse et mère de 2 enfants. (@leslie.gaudillier)
Indépendamment de l’âge, ce jeu offre une multitude d’utilisations possibles qui s’adaptent à la situation, à l’enfant, à sa sensibilité ou à son besoin. Mistigri, mémory, jeux de mimes, il y a autant de façons de jouer que de personnes. Laissées à disposition de l’enfant, ces cartes lui permettront d’exprimer ce qu’il·elle ne peut encore faire verbalement.
Un jeu qui évolue au fil des besoins, avec l’enfant !